Psycho-quoi?

LE PSYCHOMOTRICIEN, C'EST QUI? 

Le psychomotricien est un professionnel paramédical (au même titre que les kinésithérapeutes ou les orthophonistes) qui, après 3 années d'études supérieurs, a obtenu un diplôme d'état délivré par le ministère de la santé et reconnu par l'état.

Auxiliaire médical, il exerce sous prescription médicale et est soumis au secret médical. Il traite les troubles psychomoteurs, selon le décret de compétences 88-659 du 6 mai 1988, définissant les champs d'intervention du psychomotricien.  

Il accompagne la personne par une présence psychique et corporelle sécurisante et soutenue par le langage (mise en mots). Sa spécificité est qu'il s'engage corporellement (faisant AVEC la personne), tout en le guidant dans ses éprouvés corporels, ses explorations sensori-motrices et émotionnelles et tout en verbalisant ses ressentis et ses observations (mise en mtos), pour qu'il puisse mieux se connaitre, se représenter et identifer sa façon d'être en relation (je suis tendu, je me précipite trop…). Il accorde une place importante à l'expression du ressenti ou la mise en mots autour du vécu corporel (parole, dessin, modelage…). 

Enfin, formé au langage du corps, il va ajuster ses propositions en fonction de ce qu'il perçoit des réactions de la personne, de la lecture corporelle qu'il fait (tension/relâchement, qualité de la respiration, manifestations tonico-émotionnelles…) et de l'expression de son vécu corporel. 

 

LA PSYCHOMOTRICITE, C'EST QUOI ? 

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui permet d'accompager les personnes dans leur développement et leurs difficultés psychomotrices. 

Les objectifs sont de viser un équilibre psycho-corporel, favoriser chez la personne une modification de la perception qu'elle a d'elle-même et du monde, à travers le mouvement en relation, lui permettre de se (ré)approprier son corps dans sa relation à soi et à l’autre (mieux le connaitre, l’habiter, l’utiliser et communiquer). Il s'agit enfin de favoriser une meilleure adaptation et acceptation de ses potentialités et de ses limites/fragilités. )

La psychomotricité agit PAR LE CORPS et SUR LE CORPS, tout en prenant en compte systématiquement ce dernier, dans sa DIMENSION RELATIONNELLE. Autrement-dit, c'est une approche globale de la personne, où le corps et la "psyché" sont étroitement liés (motricité, cognition, émotions, relations). 

Certaines mutuelles et dispositifs (conventions extra-légales de la sécurité sociale, MDA…) participent de plus en plus au remboursement, la sécurité sociale ne prenant actuellement pas en charge la psychomotricité.