La sophrologie

LA SOPHROLOGIE 

SOS PHREN LOGOS = étude de  la conscience en harmonie

Fondée par A.CAYCEDO (neuropsychiatre espagnol) en 1960, la sophrologie est issue et s’inspire notamment de plusieurs techniques occidentales (hypnose, relaxation…) et orientales (yoga…).

Souvent représentée comme une « simple relaxation » ou réduite à une "détente par des images mentales", la sophrologie est plus précisément une TECHNIQUE PSYCHO-CORPORELLE de développement personnel et un OUTIL THERAPEUTIQUE visant un mieux-être, le développement de son potentiel, la gestion du stress, l'accompagnement de la personne dans ses projets présents ou futurs mais aussi dans la prise de conscience de ses propres ressources. Elle permet aussi de répondre à certains besoins  spécifiques tels que les difficultés de sommeil, la douleur, le manque de confiance en soi… 

Pour cela, des exercices de RELAXATION DYNAMIQUE (inspirés du yoga et s’appuyant sur la respiration contrôlée, la contraction musculaire) sont d’abord proposés suivis d’un exercice de SOPHRONISATION (issu de l’hypnose et basé sur la suggestion mentale) permettant à la personne, dans un état proche du sommeil, de se détendre et d’écouter progressivement ses ressentis, pour progressivement, parvenir à une prise de conscience de ses propres ressources, se ses capacités voire  un « changement » de  regard (être plus positif, prendre du recul…). Tout au long d'une séance, la respiration, la détente psychique et physique, la visualisation (images mentales….) et la PENSEE POSITIVE peuvent être utilisées pour amener la personne à trouver elle-même ses propres solutions. Certains exercices sont à répéter chez soi, pour que la personne, puisse en toute autonomie, parvenir à un mieux-être. En effet, une pratique régulière et soutenue favorise une meilleure évolution.

Les séances durent chacune 1h environ et le nombre de séances peut varier d'une personne à l'autre, en fonction de ses besoins. Le non-jugement, la bienveillance, l'empathie, la relation de confiance, la prise en compte de la personne dans sa globalité font partie intégrante des règles d'art d'un sophrologue! 

Plus concrètement, vous pouvez consulter un sophrologue pour :

  • Apprendre à un peu mieux gérer vos douleurs (migraines, maux de dos fréquents….): 
  • Améliorer votre sommeil  (insomnies, cauchemars, grincement de dents…)  
  • Réduire  vos phobies  (agoraphobie, insectes…), pulsions  (envie soudaines de manger…) ou addictions (tabac, jeux vidéos…)
  • Diminuer votre anxiété, mieux gérer vos crises d’angoisse  (appréhensions…), les tensions physiques et psychiques….) et/ou  le stress quotidien ou l’épuisement : burn out, dépression…
  • Mieux contrôler ses émotions (colère, tristesse…)
  • Mieux appréhender et se préparer à certains évènements (concours, examens, opération, accouchement, changement de travail…)
  • Développer une meilleure confiance  et/ou  estime de soi (se sentir bien dans sa peau, avoir une image plus positive de soi…)
  • Améliorer la concentration et la mémoire (notamment chez les enfants)
  • Lutter contre  les « apriori"  négatifs et pensées « parasites » tels que « je pense que c’est perdu d’avance… » et développer une pensée plus « positive »  

Il est important de spécifier que la sophrologie n'est pas un moyen "miracle" de guérir (exemple: d'un mal de tête récurrent) et ne peut en aucun cas se substituer aux prescriptions médicales! De plus, le sophrologue ne pose pas de diagnostic et si  la demande ou les demandes émergeant sortent du champ de compétences de celui-ci, une réorientation sera proposée. 

La sophrologie peut être proposée :

  • En séance individuelle où le contenu est personnalisé, adapté et propre à chaque personne (ajusté au fur et à mesure, avec la personne elle-même, en fonction de ses besoins) 
  • En groupe : en collectif, les thèmes sont un peu plus généraux (se détendre, prendre du recul, relâcher les tensions, apprendre à mieux respirer, mieux gérer le stress, s'adapter à une nouveauté, retrouver un sentiment de dynamisme et d'énergie pour travailler, développer l'écoute et la coopération au sein d'une équipe..)